Rechercher
  • Barthélémy Philippe

L'exonération du photovoltaïque au menu des négociateurs wallons.

Les plus de 150.000 ménages wallons qui possèdent une installation photovoltaïque vont-ils être exonérés du tarif prosumer? La question est sur la table des négociateurs wallons.

A quelle sauce vont être mangés les plus de 150.000 ménages wallons qui possèdent une installation photovoltaïque? La question est au menu de la formation du prochain gouvernement. "Le tarif prosumer a été remis sur la table des négociateurs, indique le cabinet du ministre de l’Energie sortant Jean-Luc Crucke (MR). Et le MR maintient son intention d’exonérer les installations existantes, comme prévu dans le projet de décret déposé au Parlement wallon."


Pour rappel, le tarif prosumer (qui concerne des consommateurs qui sont aussi producteurs d’électricité) doit faire contribuer les propriétaires de panneaux aux frais de réseau.


"Le MR maintient son intention d’exonérer les installations existantes, comme prévu dans le projet de décret déposé au Parlement wallon."Partager sur Twitter JEAN-LUC CRUCKE MINISTRE WALLON DE L’ENERGIE


Pour l’instant, avec le système du compteur qui tourne à l’envers, les prosumers ne paient des frais de réseau que si, au bout de l’année, ils ont consommé davantage d’électricité qu’ils n’en ont produit, et seulement sur cette différence. Ce n’est pas équitable, juge la Cwape, qui considère que tous les consommateurs doivent contribuer à ces frais de réseau. Elle a donc décidé d’introduire, au 1er janvier prochain, ce fameux tarif prosumer.


Exonération

Mais à quelques encablures des élections, le ministre Crucke a cherché à en exonérer les installations existantes — pour éviter ce qu’il considère être un effet rétroactif. Le projet de loi qu’il a déposé n’a toutefois pas pu être avalisé par le Parlement, le gouvernement Borsus ayant perdu sa majorité suite au départ de la députée libérale Patricia Potigny.


Le PS avait clamé haut et fort tout le mal qu’il pensait de cette exonération, pour finalement proposer de la limiter à 15 ans.Partager surTwitter

Cette exonération figurera-t-elle au programme du prochain gouvernement?


C’est encore incertain. Le PS avait clamé haut et fort tout le mal qu’il en pensait, pour finalement déposer en fin de législature un amendement prévoyant une exonération pour 15 ans, plutôt que sur toute la durée de vie de l’installation, comme le voulait Crucke.

7 vues

065/74.23.74 - 0489/012.438

Chaussée de Maubeuge 536, 7024 Mons, Belgium

  • Ets Silicium Solar Energie S.p.r.l.
  • Facebook Social Icône

©2018 by Silicium Solar Energie S.p.r.l.