Rechercher
  • Barthélémy Philippe

Les compteurs double flux font flop

Ores, le principal gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie, n’a enregistré que 24 demandes pour l’installation de compteurs double flux depuis le 1er juillet. Et Resa, le deuxième plus grand gestionnaire de réseau, dix demandes à peine…

En matière de tarif prosumer, les propriétaires de panneaux ont le choix entre deux formules: un tarif forfaitaire, basé sur la capacité de leur installation (pour une installation de 5 kWc, il varie de 334 à 494 euros par an, selon le gestionnaire de réseau); ou des frais de réseau et des surcharges calculés sur tous les kilowattheures réellement prélevés sur le réseau tout au long de l’année, quand leurs panneaux ne produisent pas suffisamment pour couvrir leur consommation.


Ceux qui optent pour la deuxième formule doivent demander six mois à l’avance l’installation d’un compteur double flux à leur gestionnaire de réseau – une installation facturée 150 euros hors TVA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les candidats ne se bousculent pas. Ores, le principal gestionnaire de réseau de distribution en Wallonie, n’a enregistré que 24 demandes depuis le 1er juillet. Et Resa, le deuxième plus grand gestionnaire de réseau, dix demandes à peine…


Pourquoi ?


Difficile d’expliquer ce faible engouement. "Nous avons encouragé les ménages concernés à utiliser le simulateur disponible sur le site de la Cwape. Peut-être que l’investissement ne se justifie pas", explique Resa.


"L’information n’est sans doute pas passée clairement auprès de tous les prosumers, vu les remous intervenus en fin de législature."Partager sur Twitter CWAPE


"L’information n’est sans doute pas passée clairement auprès de tous les prosumers, vu les remous intervenus en fin de législature, avance la Cwape. Il se peut aussi que certains préfèrent attendre, parce qu’il n’est pas certain que les compteurs double flux installés au 1er janvier seront des compteurs intelligents, qui mesurent la consommation quart d’heure par quart d’heure, ce qui peut aider à autoconsommer davantage."


L’installation d’un compteur double flux n’est intéressante que pour ceux qui autoconsomment plus de 37,76% de l’électricité produite par leurs panneaux.


La Cwape a toutefois prévu un garde-fou: le montant total des coûts de réseau facturés ne dépassera en aucun cas ce que le consommateur aurait payé s’il avait opté pour un tarif forfaitaire. Cela vaut aussi pour les prosumers qui se sont vu installer d’office un compteur double flux, dans le cas d’une nouvelle habitation par exemple.

54 vues

065/74.23.74 - 065/33.65.19

Chaussée de Maubeuge 536, 7024 Mons, Belgium

  • Ets Silicium Solar Energie S.p.r.l.
  • Facebook Social Icône

©2018 by Silicium Solar Energie S.p.r.l.